Le Club, son histoire, ses valeurs

Le rugby et ses valeurs

« Le rugby, c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour et quand il n’y a plus le ballon, il reste les copains. C’est quand même l’essentiel. » Jean-Pierre Rives.

« Le rugby : école de la vie », l’affirmation est fréquente, c’est même devenu l’un des slogans de la Fédération Française de Rugby. Le rugby dans sa forme moderne a émergé et s’est développé comme outil d’éducation dans les collèges anglais avant de dépasser le cadre scolaire et de se « sportiviser ». Inspiré de jeux ancestraux dont on retrouve des traces dès l’antiquité, il a subi des variations selon les époques et les cultures. La pratique du rugby renvoie à un « esprit du jeu » qui est fait de valeurs essentielles : « RESPECT, esprit d’équipe et engagement ».

La vie du Club

Le Rugby Club Annemassien a été crée en 1921 par Henri Jeantet, dont le nom orne aujourd’hui le stade de la municipalité d’Annemasse. Ce club est uni autour de ses couleurs, jaune et bleu. Sa devise est « Respect de la Compétence et de l’Amitié ».

Le Rugby Club Annemassien ce sont :

  • +250 licenciés,
  • 2 employés (comptable et directeur sportif) et une trentaine de bénévoles
  • 10 éducateurs diplômés du Brevet Fédéral Ecole de Rugby et du diplôme de secourisme PSC1
  • 10 équipes :
    • U8 : âge7+ 8 ans, 28 joueurs, entrainements et tournois.
    • U10 : âge 9+10 ans, 28 joueurs, entrainements et tournois + nouvelles règles (les mêlées, les touches…).
    • U12 : âge 11+12 ans, une quarantaine de joueurs, entrainements et championnats (règles plus draconniennes).
    • U14 : âge 13+14 ans, composé de 35 joueurs.
    • U16 : âge 15+16 ans, rassemblement avec Le Môle, plus de 40 jeunes licenciés.
    • U18 : âge 17+18 ans, vingtaine de joueurs du RCA et également ceux du Rugby Club du Môle (environ 20 joueurs) grâce à une entente, « une fusion ».
    • Séniors : composé de 25 joueurs en équipe Première et 25 joueurs en équipe Réserve.

La formation

Depuis un certain nombre d’années, le RCA a acquis une réputation d’un club formateur de joueurs de qualité. Cette qualité de formation s’est vu à travers l’équipe sénior qui a obtenu le titre de « Champion des Alpes Réserve Honneur », acquis au stade Lesdiguières à Grenoble en avril 2015. Cette qualité de formation est reconnue par plus de 100 partenaires qui nous font confiance.

La confiance, Marvin O'Connor et Romain Magellan ont su nous l’accorder. Marvin, ce jeune homme né le 18 avril 1991 a fait son apprentissage avec nous avant de rejoindre FC Grenoble en Cadets. Par la suite, il fêta sa première sélection en équipe de France en division U18. Il fit aussi parti du Pôle France et de l’équipe de France U19. Désormais Marvin évolue au poste d’ailier au sein de l’équipe Montpellier Hérault Rugby de puis l’année 2015.

Romain, ce jeune métis venu s’installer en Hautes Savoie dés l’âge de 2 ans, à depuis son tout jeune âge suscité un grand intérêt pour le rugby. En 1998, Romain Magellan signe au CS Bourgoin-Jalieu. Lors de sa première saison au CSBJ, il dispute deux finales, celle du Challenge européen face à l’AMS Clermont Auvergne et celle de la Coupe de France. Durant les trois années passées avec le club Berjalien, Romain Magellan connaît une sélection en équipe de France A. En 2001, la carrière du pilier martiniquais prend un nouvel élan, il fait partie des premiers français à jouer dans le championnat anglais.

Aujourd'hui il est consultant chez Canal+ en tant qu'homme de terrain les week-ends de match de Top 14 ou de Coupe d'Europe.

Marvin et Romain sont des joueurs à qui nous avons pu apporter toute la formation nécessaire pour leurs carrières sportives.

Le role des membres du comité du rca

L'École de Rugby propose aux jeunes joueurs un enseignement assuré par des éducateurs formés, compétents et bénévoles. En plus des entrainements, ils accompagnent les équipes lors des tournois et manifestations organisées par le club. Ils sont secondés par des dirigeants qui se chargent de la partie administrative des sections, d'encadrer les joueurs à l'entrainement et surtout en tournois et déplacements. Parents tout comme vous, ils se sont portés volontaires pour aider les éducateurs et le club. Vous pouvez les rejoindre et faciliter ainsi la tâche de chacun. Nous organisons des manifestations tout au long de l'année (fête, repas, tournois...), dont les bénéfices servent intégralement à financer un voyage en fin d'année pour toute l'école. L'éducateur transmet l'esprit et la culture du club, et éduque son public pour l'amener à son meilleur niveau de pratique du rugby. Il se doit d'être exemplaire dans son attitude, son comportement et ses propos.

De nouveaux développements

Le RCA a lancé une équipe « Touch’Rugby » depuis le printemps 2014. Son principe consiste à interdire le contact : il n'y a donc pas de placage au sens « rugbystique » du terme, ce qui permet la pratique du ‘touch’ de façon plus diverse et accessible par le plus grand nombre. Les touchés peuvent être effectués sur n'importe quelle partie du joueur ou sur le ballon et sont caractérisés par leur côté « soft ».

Le « Vrac » : les passionnés de la balle ovale peuvent également se réunir autour du Vrac, qui regroupe les débutants avec d'anciens joueurs qui se rassemblent de manière conviviale autour de différents exercices établis par l'entraineur.

Une section féminine : Depuis sa création le 4 février 2013, ce ne sont pas moins de 40 filles qui sont venues essayer le rugby. Actuellement, nous avons officialisé 3 filles en U18 et 1 en plus 18 ans. Nous nous félicitons de cette initiative qui promeut les valeurs d’égalité.